22e édition des journées de l’arbitrage La Poste à la Cité des Sports !

Le mardi 10 octobre, la Cité des Sports a eu l’honneur d’accueillir l’ouverture des traditionnelles Journées de l’arbitrage organisées par La poste. Le but : promouvoir cette fonction et convaincre notamment les jeunes qu’en devenant arbitres, ils contribuent à faire vivre le sport.

 

L’événement a réuni cent-vingt enfants encadrés par les Fédérations françaises de Basket-ball, de football, de rugby et de handball. Étaient également présents des sportifs emblématiques des équipes de France, Franck Leboeuf, Emile Ntamack, Camille Ayglon-Saurina et Céline Dumerc, ambassadeurs de l’édition 2023.

 

La journée a débuté à 8h avec un délicieux petit déjeuné au sein du restaurant « Le Gouverneur », suivi d’une présentation du déroulement des activités, en présence des différents ambassadeurs et arbitres. Des stands de chaque fédération ont pu être installés sur la piste d’athlétisme, afin de sensibiliser les jeunes à l’arbitrage autour de quiz et d’échanges. Par la suite, les enfants ont pu pratiquer les différents sports encadrés par des arbitres professionnels, sur le terrain de football principal.

 

La manifestation visait à valoriser la fonction arbitrale auprès des jeunes et à sensibiliser le grand public aux valeurs fondamentales de l’arbitrage : l’engagement, le respect, la transparence, l’équité et la confiance, essentielles à la vie en société.

 

Choisir la voie de l’arbitrage est une mission de service public. C’est se rendre utile, œuvrer pour la collectivité et garantir la justice sportive. C’est aussi être un acteur privilégié du spectacle sportif et se donner des atouts pour son développement personnel et son épanouissement professionnel futur.

 

Pour la première fois, les Trophées Tous Arbitres La Poste 2023 mettront en lumière les personnalités et initiatives qui, au niveaux local et amateur, œuvrent au quotidien pour le développement de l’arbitrage.

 

8 trophées seront attribués à l’occasion du lancement des Journées de l’arbitrage La Poste : le trophée de la meilleure initiative locale de l’année et le trophée de la personnalité locale de l’année pour chaque discipline. Un trophée d’honneur sera également remis.

 

La Poste a recensé l’ensemble des projets en collaboration avec la FFF, la FFR, la FFHandball et la FFBB. Un jury composé de Romuald Bourgois (football), Olivier Lièvremont (rugby), Camille Ayglon-Saurina (handball) et Emmeline Ndongue (basket-ball) s’est réuni début septembre.